L'UA, Afreximbank et l'Egypte signent un accord d'accueil pour la foire commerciale intra-africaine. | Foire commerciale intra-africaine

Kigali, le 21 mars 2018: - Les préparatifs de la toute première Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se tiendra au Caire en décembre 2018, sont entrés en vigueur hier avec la signature de l'accord d'accueil entre la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), l'Union africaine et le gouvernement de l'Égypte.

L'accord d'accueil a été signé à Kigali par le Dr. Benedict Oramah, Président d'Afreximbank; Albert Muchanga, Commissaire de l'Union africaine pour le commerce; et Sherine El Shorbagy, Directrice générale de l'Autorité égyptienne pour le développement des exportations (EDA), lors d'une cérémonie organisée dans le cadre des activités marquant le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ALE).

Dr. Oramah, a déclaré que la Foire commerciale intra-africaine, organisée par Afreximbank, en collaboration avec l'Union africaine et accueillie par l'Egypte, rassemblerait plus de 1000 exposants de toute l'Afrique et au-delà et attirerait plus de 70.000 visiteurs, générant plus de 70 milliards de dollars d'accords commerciaux.

Il a expliqué que l'IAFC était promu par Afreximbank pour stimuler le commerce intra-africain et soutenir la mise en œuvre de l'ALE. L'Egypte est devenue l'hôte de l'édition 2018 du salon (IATF2018) à la suite d'un appel d'offres. L'IATF sera un événement biennal.

Mme El Shorbagy a déclaré à l'auditoire que l'Égypte était déterminée à assurer le succès de l'IATF2018 et à en faire l'un des plus importants rassemblements commerciaux. Elle a invité tous les pays et entreprises africains à s'assurer qu'ils étaient représentés à la foire afin d'approfondir la coopération économique africaine.

Amb. Muchanga a déclaré que la foire commerciale représentait un important effort de collaboration entre l'Union africaine et Afreximbank et qu'elle constituait une étape importante dans la réalisation des buts et objectifs de l'ALE. Il a noté qu'un certain nombre de pays avaient déjà manifesté un intérêt considérable pour le salon, ajoutant que l'on s'attendait à un intérêt encore plus grand.

Amb. Muchanga a félicité Afreximbank pour avoir lancé la foire commerciale et a déclaré qu'elle contribuerait grandement à la promotion du développement économique et de l'intégration.

Le chef Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria, a également fait part de ses vifs remerciements à Afreximbank pour le travail qu'il faisait pour promouvoir le commerce intra-africain.

L'IATF2018, qui se tiendra du 11 au 17 décembre, est la première du genre en Afrique. Au cours des sept jours, le salon fournira une plate-forme pour le partage des informations commerciales / opportunités d'investissement et de marché et permettra aux acheteurs et aux vendeurs, aux investisseurs et aux pays de conclure des affaires.

L'accord pour l'AfCFTA est signé aujourd'hui à Kigali lors d'un sommet extraordinaire des chefs d'État africains qui se tiendra au Palais des congrès de Kigali.

-

Contact pour les médias: Obi Emekekwue (oemekekwue@afreximbank.com, tél .: + 202-2456-4238)