Le Président Museveni s’adressera à l’IATF, à Kampala | Foire commerciale intra-africaine

Le Président Museveni s’adressera à l’IATF, à Kampala

Kampala, 14 septembre 2018 : - Le Président Yoweri Museveni de l’Ouganda, prononcera un discours liminaire pour lancer un événement portant sur l’engagement des parties prenantes, organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank, à Kampala, le lundi pour faciliter la Foire commerciale intra-africaine (IATF).

La Foire commerciale, organisée par Afreximbank, en collaboration avec l’Union africaine, se tiendra en Égypte, au Caire, du 11 au 17 décembre.

L'évènement portant sur l’engagement des parties prenantes, est organisé en collaboration l’Uganda Export Promotion Board et se tiendra autour du thème “Stratégie visant à approfondir les échanges commerciaux entre l’Ouganda et l’Afrique”. Il s’articulera autour d’une table-ronde de haut niveau qui étudiera les moyens d’augmenter le volume des échanges entre l’Ouganda et le reste de l’Afrique.

M.Charles Oleny Ojok, Secrétaire général de la Chambre nationale du commerce et de l’industrie de l’Ouganda, Dr. Samuel Sejaaka, Partner, SNG Sejaaka, Kawaase & Company (SNG Africa Group) et M. Gideon Badagawa, le Directeur général de la Fondation du secteur privé de l’Ouganda, feront partie du groupe d’experts.

Ils seront rejoints par M. Felix Okoboi, le président du Conseil d'administration de l’Uganda Development Bank Limited, M. Gideon Badagawa, Directeur général de la Fondation du secteur privé de l’Ouganda, Dr. Fred M’humusa, un universitaire et un officiel d’Afreximbank.

Les débats prévus au Speke Resort and Conference Centre, Munyonyo, étudieront les moyens de débloquer le commerce intrarégional et les potentiels d’investissement de l’Ouganda.

Mme Amelia Kyambadde, la ministre ougandaise du Commerce, de l’industrie et des coopératives prononcera un discours liminaire.

Parlant de l’objectif de l’IATF, Dr. Benedict Oramah, le président de Afreximbank a dit que “le commerce intra-africain ne représente que 15% du commerce total de l’Afrique. En Europe, le commerce intra-européen est de 67%. Nous devons promouvoir l’industrialisation en Afrique, intensifier le commerce intra-africain et ne plus dépendre de l’exportation des matières premières. Nous devons créer plus d’exportation à valeur ajoutée et diversifiée.

L’IATF qui devrait attirer plus de 1000 exposants à l’Egypt International Exhibition Centre, au Caire, offrira une plateforme pour les échanges d’informations commerciales, d’investissement et sur les marchés. Elle permettra aux acheteurs, vendeurs, investisseurs et aux pays de se rencontrer, discuter et conclure des affaires. Cette foire sera également une occasion pour les exposants de présenter leurs marchandises et services et d’échanger entre entreprises.

L’IATF est la toute première foire commerciale en son genre en Afrique. Les institutions partenaires de la Foire sont le Centre africain pour les politiques commerciales, l’Afrochampions Initiative, le Centre du commerce international, la Chambre de commerce et d’industrie panafricaine, le Miami Trade Centre, l’Export Development Authority, l’International Islamic Trade Finance Corporation et le ministère égyptien du Commerce et de l’industrie.