La Foire commerciale intra-africaine (IATF) générera plus de 70 milliards de dollars en ac-cords commerciaux | Foire commerciale intra-africaine

Le Caire, 31 juillet 2018 : - En mars, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’Union africaine et le Gouvernement égyptien ont annoncé la tenue de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), la première du genre en Afrique, avec la signature d’un accord pour organiser la Foire, du 11 au 17 décembre 2018, au Caire.

Cette Foire de sept jours offrira une plateforme pour les échanges d’informations commerciales, sur l’investissement et sur les marchés. Elle permettra aux acheteurs, vendeurs, investisseurs et aux pays de se rencontrer, discuter et conclure des affaires. Cela permettra également aux exposants de présenter leurs biens et services et d’échanger entre entreprises.

Pour les exportateurs basés en Afrique et désireux de s'étendre sur de nouveaux marchés, la Foire sera une plateforme idéale pour exposer les biens et services qu’ils offrent. Les exposants auront la chance de discuter avec des acheteurs et partenaires commerciaux potentiels de tout le continent. Les clients potentiels pourront discuter directement avec eux de leurs biens et services, augmentant ainsi la probabilité de faire des affaires et nouer des partenariats.

Dr. Benedict Oramah, le président d’Afreximbank, a dit “Nous invitons toutes les personnes passionnées par le commerce intra-africain à venir et voir, rencontrer, tisser des contacts, faire des affaires et s’inspirer de l’une des plus grands salons commerciaux africains. Nous avons hâte de voir les exposants nouer de nouveaux partenariats et conclure des affaires.”

L’IATF rassemblera des acteurs clés des secteurs de l’industrie manufacturière, de la logistique, de l'ingénierie, de la construction, du tourisme, du spectacle, des équipements lourds, de la finance, de l’agriculture et de l’agro-industrie. Les fabricants pourront exposer leurs produits aux potentiels distributeurs. Les participants et les exposants auront également l’occasion de discuter avec des experts sur le commerce intra-africain. Ils partageront leur expertise sur différents aspects du commerce, le financement des exportations et des importations, sur des plateformes interactives disponibles pour la durée de l'événement.

En plus de Afreximbank, de l’Union africaine et du Gouvernement égyptien qui est représenté par l’Export Development Authority, les autres partenaires commerciaux sont : le Centre africain pour les politiques commerciales, Afrochampions Initiative ; le Centre du commerce international et la Chambre de commerce et d’industrie panafricaine.

“Comme vous le savez, il faut beaucoup de temps pour organiser une foire de ce genre,” a fait observer Kanayo Awani, la Directrice générale de la Foire commerciale intra-africaine chez Afreximbank. “Nous encourageons d’autres partenaires et sponsors à s’associer à l'évènement et à nous aider à en faire un succès.”

Mme Awani a recommandé aux potentiels partenaires et sponsors de visiter le site Web de l’IATF, www.intrafricantradefair.com, pour examiner les propositions de mécénat et d’exposant.

La foire rassemblera plus de 1000 exposants d’Afrique et du monde et devrait attirer plus de 70 000 visiteurs, générant ainsi plus de 70 milliards de dollars.